News

Rencontre INPED – Groupes Industriels : Faire converger besoins et offre de formation et de conseil 19 Avril 2018

Afin de présenter son offre de formation et de conseil et de contribuer à créer la synergie nécessaire entre différents acteurs relevant d’une même autorité de tutelle, le Ministère de l’Industrie et des Mines, une journée de présentation de ses différentes prestations a été organisée à Boumerdes par l’INPED le 16 avril 2018 au profit des Directeurs Centraux des Groupes Industriels.

Cette initiative de l’INPED, soutenue et encouragée par son autorité de tutelle, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de relance de l’industrie nationale et de développement de l’l’Investissement et de son corollaire la formation des ressources humaines conduite par Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines.

Après avoir présenté le contexte de cette journée et souhaité la bienvenue aux participants, Madame Fouzia OSMANI a invité les responsables pédagogiques et les consultants de l’Institut a présenté de manière succincte les différents domaines de compétence de l’INPED. Un fructueux débat a suivi cette séquence.

Madame OSMANI a également exprimé sa satisfaction quant à la date de déroulement de cette journée qui coïncide avec celle de célébration de Youm El Ilm, journée du savoir et de la connaissance.

Signalons également qu’une conférence dédiée à l’intelligence artificielle et déployée par le Professeur Farid YAICI a constitué l’entame de cette journée. Monsieur Hocine BENDIFF, Directeur d’Etude au Ministère de l’Industrie et des Mines a saisi l’opportunité de cette rencontre pour présenter le projet de mise en place des cellules de veille industrielle et économique au niveau des filiales et entreprises relevant du secteur de l’Industrie et des Mines.

Les groupes industriels GETEX, AGRODIV, DIVINDUS, Elec El Djazair, ACS, SAIDAL, AGM, GICA, FERROVIAL, MADAR, SNVI, MANAL et IMETAL étaient présents à cette rencontre.

Quelques instantanés de la rencontre

 

Mis à jour ( 19 Avril 2018 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Partenariat INPED – Groupe AGRODIV 20 Mars 2018

Madame Fouzia OSMANI, Directrice Générale de l’INPED, a assisté à la cérémonie de remise des certificats SMI de 5 unités de la filiale Céréales des Zibans relevant du Groupe industriel AGRODIV qui a eu lieu le 15 mars 2018 au siège de la filiale à El-Kantara. Cet accompagnement à la certification a été confié à l’INPED.

Cet événement a été présidé par Mme IKHENACHE Djamila, Présidente-Directrice Générale du Groupe AGRODIV.

Madame OSMANI était accompagnée par Mme KHEDIM-MALEK, Coordinatrice du Conseil à l’INPED.

Madame la Directrice Générale de l’INPED a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour féliciter les responsables des unités industrielles certifiées et a plaidé pour l’intensification du partenariat entre l'INPED et ce Groupe industriel conformément aux orientations de Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines dans le cadre de la formation et de l’accompagnement des entreprises du secteur.

Quelques visuels de la cérémonie de partenariat INPED - Groupe AGRODIV

             

Mis à jour ( 20 Mars 2018 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Journée inaugurale de la formation action Veille stratégique et Intelligence économique 13 Mars 2018

L’INPED a abrité le samedi 10 mars 2018 la journée inaugurale à la formation action Veille stratégique et Intelligence économique déployée au profit de 124 cadres des filiales relevant des Groupes Industriels du Ministère de l’Industrie et des Mines et dont le lancement a eu lieu le dimanche 11 mars 2018. Cette formation est destinée à booster les compétences des cadres des groupes industriels en leur permettant de maitriser les principaux outils et systèmes y afférents avec en filigrane l’objectif de mise en place des cellules de veille stratégique en leur sein.

Le programme de cette formation action permettra aux cadres des Groupes Industriels de :

- Apprendre à mettre en place un dispositif de veille stratégique et d’intelligence économique à relayer par les entreprises
- Maitriser les méthodes, les techniques et les outils de mise en œuvre pour la conduite d’un système de VS et IE
- Saisir les enjeux des profondes mutations de l’environnement national et international
- Permettre l’utilisation de l’information produite par le processus de VS pour la décision stratégique
- Appréhender les enjeux de la sécurité économique et maitriser les risques

Madame Fouzia OSMANI, Directrice Générale de l’INPED, a rappelé dans son intervention le programme de cette journée inaugurale constitué notamment d’un cycle de conférences dédié à cette technique et d’une séquence de signatures des conventions de formation entre les filiales des Groupes Industriels et l’INPED.

Madame OSMANI a saisi cette opportunité pour remercier les Présidents des Groupes Industriels, Directeurs Généraux des Filiales ainsi que leurs représentants qui par leur présence ont honoré l’Institut et conférer à cet événement l’importance qui lui échoit d’autant plus qu’il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de relance de l’Industrie et de promotion de l’investissement et de son volet développement des ressources humaines conduite par Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines.

Madame la Directrice Générale a aussi remercié vivement Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines de l’importance qu’il accorde au développement de l’INPED et à la réappropriation par ce dernier du rôle central qui lui est dévolu par ses missions dans la prise en charge des besoins en termes de formation et de conseil du secteur de l’industrie et des mines.

Ci-dessous quelques visuels de la journée du samedi 10 mars 2018

Mis à jour ( 13 Mars 2018 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Revue Algérienne de Management 05 Décembre 2017

L’INPED a le plaisir d’informer ses partenaires, clients, stagiaires et lecteurs de la parution du N°6 de la RAM (Revue Algérienne de Management).

Le contenu de cette publication peut être téléchargé à partir du lien suivant : Télécharger le N°6 de la Revue Algérienne de Management (RAM n°6 Janvier - Juillet 2018)

Mis à jour ( 18 Février 2018 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Cérémonie de lancement de la première promotion du MBA – INPED 09 Octobre 2017

La cérémonie de lancement de la première promotion du MBA – INPED a eu lieu le 08 octobre 2017 à l’INPED en présence de Monsieur GUEND, Directeur Général de la Compétitivité Industrielle du Ministère de l’Industrie et des Mines. Ce dernier s’est félicité de l’opportunité du lancement de cette formation qui s’inscrit dans le sillage de la nouvelle politique de relance industrielle conduite par le ministère de l’Industrie et des Mines tout en invitant les entreprises du secteur à faire bénéficier leurs cadres de cet enseignement de qualité. Monsieur GUEND a également mis en exergue les efforts consentis par le groupe SNVI en termes de formation et de développement des compétences et dont de nombreux cadres sont inscrits à ce MBA.

Au cours de son allocution, Madame Fouzia OSMANI, Directrice Générale de l’INPED a mis en exergue le rôle moteur de l’INPED dans la formation de haut niveau et le rôle précurseur de cet Institut dans la formation de type MBA par l’introduction de la première forme en partenariat avec HEC- Montréal durant les années 1970.

Signalons que les cadres de nombreuses entreprises bénéficient de cet enseignement dont une majorité issue du Groupe SNVI ainsi que des entreprises ETUSA, BNA et CERAMIT.

  

Instantanés de la cérémonie de lancement du MBA 

Mis à jour ( 09 Octobre 2017 )
Envoyer Imprimer PDF
 


Page 2 de 21

Partenaires & Clients