News

Séminaire international INPED – FMA, UHA (9 et 10 juin 2015) 29 Avril 2015

Franchiseurs (enseignes algériennes et étrangères), Franchisés (enseignes algériennes et étrangères), Chefs et Dirigeants d’entreprises, Cadres et responsables de réseaux des secteurs de l’industrie, du commerce et des services, réseaux bancaires, experts-comptables, avocats, agences de promotion de l’investissement, Agence de soutien à l’emploi des jeunes, jeunes investisseurs et créateurs d’emplois, .…
 
Dans le cadre de son programme d’initiatives pour l’année 2015 relatif à l’animation scientifique et à la vulgarisation de thématiques liées au management et à l’économie appliquée et afin de contribuer à la recherche de facteurs inducteurs d’un nouveau régime de croissance économique de notre pays, l’Institut National de la Productivité et du Développement Industriel (INPED) organise en collaboration avec la Faculté de  Marketing et d’agrosciences de l’Université Haute Alsace (France) un séminaire international dédié à la franchise et aux réseaux franchisés qui aura lieu les mardi 9 juin et mercredi 10 juin 2015 à partir de 09h00 à la Salle de Conférences de l’INPED à Boumerdes.

Ce séminaire intitulé Enjeux, risques et opportunités de la franchise. Facteurs managériaux et environnementaux se propose de défricher ce segment commercial au profit des entreprises et des acteurs économiques en le restituant sous cette triple interrogation pour mettre en exergue les facteurs managériaux et environnementaux qui conditionnent sa bonne mise en œuvre.

 
 
Mis à jour ( 08 Juin 2015 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Catalogue des formations 2015 22 Mars 2015

Nous informons notre aimable clientèle que le catalogue des formations 2015 peut être directement téléchargé sur ce lien Télécharger le catalogue des formations 2015

Mis à jour ( 22 Mars 2015 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Réception au profit de la nouvelle section syndicale (UGTA) de l’INPED 22 Mars 2015

Madame Fouzia OSMANI, Directrice Générale de l’INPED, a reçu au cours d’une réception organisée le 19 mars 2015, la nouvelle section syndicale (UGTA) de l’INPED.

Au cours de cette rencontre, Madame OSMANI  a rappelé les défis en termes de développement de l’INPED et de sauvegarde de l’emploi qu’il faut relever en permanence grâce à l’effort collectif et à l’innovation et mis en exergue le rôle du partenaire social pour maintenir ce cap dans l’effort équitablement partagé.

  

 

Monsieur Abdelouahab AZZOUNE, Président de la section syndicale a fait part de la disponibilité de la nouvelle section à ne ménager aucun effort pour contribuer au développement de l’INPED et à la promotion de ses travailleurs. 

Pour rappel, l’élection de la nouvelle section syndicale (UGTA) de l’INPED a eu lieu le 2 Mars 2015  à la salle de conférences de l’Institut.

   

 

Envoyer Imprimer PDF
 

Le partenariat public – privé en débat à l’INPED 12 Mars 2015

La Salle de Conférences de l’INPED a abrité le 25 février 2015 une journée de réflexion et d’analyse dédiée au partenariat public privé. Cet événement s’est articulé autour d’une conférence animée par le Professeur Bachir MAZOUZ azouz, Professeur Titulaire à l’ENAP (Québec, CND), Professeur invité à l’ENA d'Algérie et Professeur titulaire de la Chaire Gutenberg 2009 à l’ENA (Strasbourg) intitulée "Gestion des nouvelles formes d’ouverture et de rapprochement public – privé. Enjeux, défis et risques" et d’une série de témoignages d’acteurs économiques représentatifs des secteurs public et privé.

 

 
Madame Fouzia OSMANI, Directrice Générale de l’INPED, lors de son allocution d’ouverture de la journée du 25 février 2015

 

Monsieur Salim METREF lors de son allocution introductive à la journée de réflexion dédiée au partenariat public - privé 

 

Au cours de sa conférence, le Professeur MAZOUZ a apporté des éclairages nécessaires qui permettent de mieux saisir et de mieux appréhender une thématique plus que jamais d’actualité, de démystifier une problématique très en vogue et de la soumettre au crible de la seule critique qui vaille, celle de la rigueur de l’évaluation académique et de la pertinence de l’expérience. Sa présentation a restitué les progrès des travaux de recherche qu’il dirige et la validation qui en est faite par la confrontation avec la réalité des expériences nationales et internationales conduites dans ce domaine.

 

  
Le Professeur Bachir MAZOUZ au cours de sa conférence

 
Le Professeur Bachir MAZOUZ entouré d’un groupe de ses étudiants-doctorants

 

Le second axe de cette journée de réflexion a été consacré à des témoignages de responsables et de représentants d’entreprises des secteurs public et privé qui ont accepté de restituer pour les nombreux participants leurs expériences  inhérentes à la thématique débattue ainsi que leurs suggestions.

Monsieur Mustapha AICHABOU a, au nom du Groupe SOCOTHYD, relaté l’itinéraire de cette entreprise performante et fait part de sa disponibilité à participer au développement de formes de partenariat public – privé au profit de la production nationale et de l’intégration d’une pépinière de sous-traitants au voisinage de son entreprise.  Intervenant dans ce sens, Monsieur H. HANI, Président Directeur Général du Groupe ENAP, a également présenté le groupe qu’il dirige, fait part des efforts en termes d’innovation et de nouveaux produits qui sont effectués au niveau de son entreprise et plaidé pour le partenariat public – privé.

 

Monsieur Mustapha AICHABOU, Président Directeur Général du Groupe SOCOTHYD au cours de son allocution
 
 
Monsieur H. HANI, Président Directeur Général du Groupe ENAP au cours de son allocution 
 
 
Monsieur Mohammed SAIDANI, représentant de Monsieur le Président Directeur Général du Groupe BENAMOR au cours de son allocution
 
 
Monsieur  Abdelkader  TOUZI,  représentant  du  Président  Directeur  Général  du Groupe CONDOR, a présenté le groupe, les efforts qui sont consentis en termes de développement des ressources humaines et des compétences et plaidé pour la levée des obstacles qui freinent le développement du partenariat public – privé.
 
 
Monsieur Abdelkader TOUZI, représentant de Monsieur le Président Directeur Général du Groupe CONDOR au cours de son allocution
 
 
Représentant le Président Directeur Général du Groupe BENAMOR, Monsieur Mohamed SAIDANI a mis en exergue le rôle de précurseur du Groupe BENAMOR dans le domaine du partenariat Public – Privé en présentant le projet du site industriel de CORSO repris par son entreprise et actuellement en plein développement industriel et créateur d’emplois. Monsieur SAIDANI a plaidé pour le développement d’un secteur privé algérien productif, citoyen et créateur de richesse et pour le développement des formes de partenariat avec le public.

Après un riche débat au cours duquel le Professeur MAZOUZ a répondu à des questions relatives à des éclaircissements nécessaires sur le plan académique que sur des aspects fondamentaux du partenariat public – privé, Monsieur le Professeur Mohamed Chérif BELMIHOUB a restitué au profit des nombreux participants la quintessence de cette journée d’analyse et de réflexion.
 
 
Le Professeur Mohamed Cherif BELMIHOUB au cours de la restitution de la synthèse de la journée dédiée au partenariat public - privé 
 
Instantanés de la journée du 25 février 2015
 
 
 
 
 
 
 
 
Mis à jour ( 20 Mars 2015 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Appel à candidature pour le Prix Algérien de la Qualité, édition 2015 08 Mars 2015

Dans le cadre du lancement du concours pour l’octroi du Prix Algérien de la Qualité édition 2015, un appel à candidature est lancé.

Les éléments d’information relatifs à l’organisation de ce concours ainsi qu’à la participation peuvent être consultés sur le site du Ministère de l’Industrie et des Mines www.mdipi.gov.dz

Mis à jour ( 08 Mars 2015 )
Envoyer Imprimer PDF
 


Page 10 de 21

Partenaires & Clients