News

Installation du Conseiller Chargé de la Sûreté Interne 07 Septembre 2015

Monsieur MALKI Abdellali a été installé le 06 septembre 2015 dans ses fonctions de Conseiller auprès de la Direction Générale, Chargé de la Sûreté Interne , par Madame Fouzia OSMANI, Directrice Générale de l'INPED.
Mis à jour ( 15 Septembre 2015 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Installation du Nouveau Directeur des Enseignements (INPED) 07 Septembre 2015

Monsieur Kamel KHEFFACHE a été installé le 06 septembre 2015 dans ses nouvelles fonctions de Directeur des Enseignements et du Perfectionnement par Madame Fouzia OSMANI  Directrice Générale de l'INPED.

 

Mis à jour ( 07 Septembre 2015 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Séminaire international Enjeux, risques et perspectives de la franchise. Acte II : Après midi du 9 juin 2015 24 Juin 2015

L'après-midi du mardi 9 juin 2015 a été consacré au cadre juridique, réglementaire et institutionnel de la franchise. Les conférenciers ont dit devant l'assistance présente le droit dans le domaine des réseaux franchisés en mettant en exergue son rôle en tant que signe de légitimité.

Maitre Hind BENMILOUD, Avocate spécialisée dans le domaine de la franchise et pionnière dans la vulgarisation de ce concept en Algérie a également plaidé pour la mise en place d'un cadre juridique en Algérie tout en développant l'était des lieux de la franchise. Maitre BENMILOUD a également mentionné au cours de sa communication que ce segment commercial pouvait connaitre un développement important en Algérie et créer de la richesse pour peu que le cadre réglementaire pouvant organiser cette activité soit mis en place.

Maitre Frédéric FOURNIER, Avocat au barreau de Paris, Associé RedLink et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise a développé une communication intitulée La réglementation signe de légitimité de la franchise (Télécharger la communication de Maitre Frédéric FOURNIER)


 Maître Hind BENMILOUD au cours de sa communication

 
 Maître Fréderic FOURNIR, Avocat au barreau de Paris 


Communication de Monsieur René PREVOST


Monsieur René PREVOST, Président de la Fédération Française de Franchise, a clos cette première journée du séminaire par une communication dédiée à l'environnement de la franchise en France. Monsieur PREVOST s'est félicité au cours de son intervention du succès en Algérie de l'enseigne qu'il dirige et des projets qu'il entend développer dans notre pays.

Rappelons qu'au cours de cette première  journée un débat fructueux a eu lieu et comme son intitulé l'indique, aussi bien les enjeux, les opportunités que les risques de la franchise ont bel et bien été débattus et soumis au crible de la critique féconde et de la réalité de l'expérience dans ce domaine.

Mis à jour ( 24 Juin 2015 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Séminaire international Enjeux, risques et perspectives de la franchise. Acte I : matinée du 9 juin 2015 24 Juin 2015

L'INPED a accueilli les 9 et 1O juin à Boumerdes un séminaire international intitulé Enjeux, risques et opportunités de la franchise. Facteurs managériaux et environnementaux. Cet événement a été organisé en étroite collaboration avec la faculté d'Agro sciences et de Marketing (FMA) de l'Université Haute Alsace (France).

Après une allocution introductive au séminaire du Docteur Salim METREF, Formateur-Consultant et Conseiller à l'INPED  qui a rappelé le contexte de cette rencontre de deux jours  et développé  ses principaux segments constitutifs (télécharger l'allocution du Dr Salim METREF) et l'allocution de bienvenue prononcée par Madame la Directrice de l'INPED (télécharger l'allocution de Mme Fouzia OSMANI) qui  a développé un argumentaire dédié aux missions de vulgarisation et d'animation de l'INPED, Madame Ouardia SID ALI KOUDIL , Responsable de la Division des Ressources Humaines au Ministère de l'Industrie et des Mines, a rappelé le rôle dévolu à  l'INPED dans le cadre du développement de la ressource humaine inhérente notamment aux besoins du secteur industriel et rappelé les défis que doit relever cet Institut face aux mutations de notre économie.

Monsieur Salim METREF au cours de son allocution introductive au séminaire
Madame Fouzia OSMANI, Directrice Générale de l'INPED, au cours de son allocution d'ouverture du séminaire
Madame Ouardia SID ALI KOUDIL  Responsable de la Division ressources Humaines du Ministère de l'Industrie et des Mines

La matinée du mardi 9 juin 2015 a été consacrée aux communications respectives de Madame Souad LIBDIRI, Sous-directrice du suivi et du développement des exportations au Ministère du commerce qui a fait un point de situation sur l'état de la franchise en Algérie et mis en exergue la nécessité de la mise en place d'un cadre juridique qui puisse permettre le développement de ce segment commercial et de Mourad HADJOUT, Professeur à l’INPED,  qui a développé au profit des nombreux présents un état des lieux de la franchise en Algérie tant du point de vue des échecs que de celui des réussites de franchises connues (télécharger la communication du Professeur Mourad HADJOUT, Formateur- Consultant à l'INPED). La communication du Professeur Mourad HADJOUT a suscité un fructueux débat entre les parties prenantes présentes à ce séminaire.


Communication de Madame Souad LIBDIRI, Sous-directrice du suivi et du développement des exportations au Ministère du commerce
 
 
 Communication du Professeur Mourad HADJOUT

Monsieur Claude Négre, Professeur en Sciences de Gestion à l'Université Haute Alsace (France) et Directeur du Comité Scientifique de la Fédération Française de la Franchise a dans une communication académique fait état des différents systèmes de marketing contractuel, de leur bilan et de leurs perspectives. Le conférencier a présenté une modélisation de la performance économique des SCI par rapport à un certain nombre de variables qu'il a développées et a répondu à de nombreuses questions relatives à la franchise tant du point de vue des concepts que de celui de son développement


Monsieur le Professeur Claude NEGRE au cours de sa communication

Mis à jour ( 13 Juillet 2015 )
Envoyer Imprimer PDF
 

Séminaire international Enjeux, risques et perspectives de la franchise. Acte III : journée du 10 juin 2015 21 Juin 2015

La journée du mercredi 10 juin 2015 s'est articulée autour de deux séquences. Une première séquence qui a permis de croiser la communication de Madame Samia BENNAGHMOUCH, Maitre de Conférences en Sciences Economique à l'Université Haute Alsace (France) intitulée Quel potentiel de formation faut-il déployer en franchise? avec l'intervention de Madame Fouzia OSMANI qui a présenté l'offre de formations de l'INPED ainsi que les conditions d'implémentation d'un cursus de type Master en Ingénierie et Management des Réseaux Franchisés à l'INPED. Rappelons que ce Master a également été présenté par Madame BENNAGHMOUCH au cours de sa communication et qu'il pourrait après son adaptation au contexte algérien être mis en œuvre à l'INPED dans le cadre d'un partenariat avec la Faculté d'Agrosciences et de Marketing de l'Université Haute Alsace (France).

La seconde séquence de cette journée a été consacrée à une table ronde dont le thème soumis à débat a été Contexte de la franchise en Algérie, pratiques et perspectives. Cette séquence a permis à de nombreux acteurs de la franchise d'intervenir et de consacrer un fructueux débat. Monsieur TOUMIAT, Consultant, a présenté un type de contrat de franchise mis en œuvre entre une entreprise algérienne et un franchiseur italien.


 Madame Samia BENNAGHMOUCH au cours de sa conférence

 


Monsieur TOUMIAT, Consultant et Monsieur BENGUETAIEB, Professeur à l'INPED, au cours de la table ronde

Quelques visuels de l'événement dédié à la franchise 


   


L'équipe pédagogique de l'INPED 


Un instantané de la salle de conférences  de l'INPED 

 


Après le travail et la réflexion, place à la pause - café sur la pelouse de l'INPED 

 


De gauche à droite: Monsieur Salim METREF, Madame Fouzia OSMANI, Monsieur HADJ DAHMANE, Monsieur Claude NEGRE et Monsieur Smail BERRABAH 

   
Mis à jour ( 24 Juin 2015 )
Envoyer Imprimer PDF
 


Page 9 de 21

Partenaires & Clients