Articles de Presse

Imprimer

El Moudjahid. Quotidien National d’Information.

http://www.elmoudjahid.com/acceuil/nation/39322.htlm 

 

Justice : plus de 500 agents d’accueil répartis sur les juridictions du territoire national pour renseigner les citoyens

Plus de 500 agents d'accueil se chargent désormais  de renseigner et d'orienter citoyens et justiciables dans toutes les juridictions d'Algérie.       
"Chaque juridiction (cours et tribunaux) est dotée d'un bureau d'accueil  et d'orientation assuré par trois agents qui se chargent d'accueillir et d'accompagner le citoyen dans toutes ses démarches au niveau des structures de la justice",  a précisé  à l'APS, le procureur de la République près le tribunal de Blida,  M. Amrouche Abdelkader.
         
Il a ajouté dans le même cadre que ces agents sont à l'origine des greffiers en chef, de niveau universitaire (licence) qui leur permet de bien renseigner  et d'orienter le citoyen.

          
Il a assuré que cette nouvelle prestation de service, introduite en Algérie, n'existe dans aucun autre pays, ajoutant que grâce à ces agents, les  prestations offertes aux citoyens se sont considérablement améliorées. "Ces agents d'accueil ont, entre autre, bénéficié de sessions de formation  dans le domaine de la communication encadrées par des experts de l’Institut  national de la productivité et du développement (INPED), spécialisés dans les  domaines de la communication et de l'accueil", a-t-il souligné.

         
Il a assuré qu'à travers ces stages, comprenant aussi des études en  psychologie, le Ministère de la Justice compte inculquer aux participants  les techniques d'accueil et d'orientation des usagers de la Justice, en vue d'en améliorer les prestations. Interrogé sur la nature de son travail, une hôtesse d'accueil au niveau  de la juridiction de Blida, a assuré qu'à l'instar de ses collègues, que son travail  consiste à servir le citoyen en l'orientant au service visé et même  à l'accompagner dans les bureaux s'il présente un handicap.  
 

      
Elle a assuré que les citoyens et les justiciables qui s'adressent à elle sont agréablement surpris par autant de facilités offertes par la juridiction  et repartent chez eux satisfaits après avoir réglé leur affaires rapidement  et sans contraintes bureaucratiques. 

 

Partenaires & Clients