Message du Directeur de la DEC

Direction des Etudes et du Conseil (DEC)

Directeur : 

 

   

 

 

 

 

 

Le Management de l’INPED a procédé à la réorganisation de la DEC. Cette réorganisation a pour principes directeurs : 

 

  • Développer l’écoute client et améliorer la réactivité (démarche qualité)
  • Responsabiliser les intervenants de la DEC dans la conduite des projets 
  • Mettre en place l’obligation de résultats dans la réalisation des projets       
  • Encourager la mise en place de centres de profits au sein de la DEC 

Permettre au personnel permanent de bénéficier d’une formation action afin de pouvoir à terme prendre une part active dans les projets.    

 

Sur ces bases, l’ancienne organisation du type administrative (directeur, chef département,…) a été réformée et remplacée par une ‘organisation par projets’ plus adaptée (voir schéma N°1).  

 

   

Schéma N°1  Nouvelle organisation de la Direction  des Etudes et du Conseil 

En plus de la gestion des projets (contrats clients, équipes d’intervention), chaque chef de projet doit dégager un temps suffisant pour le démarchage commercial notamment en direction des anciens clients de l’INPED (ils sont nombreux !).

L’Assistante est l’élément central et permanent de l’organisation : à ce titre, elle gère le secrétariat, les contrats clients et la documentation. Dans ce cadre, elle entretien des relations fonctionnelles avec tous les chefs de projet sur leurs RDV, déplacements, absences, etc…

En interne, elle est l’interface incontournable entre la DEC et les autres structures de l’INPED (DG, DEP, DAF, DRS). Cette organisation par projets, souple et légère est particulièrement bien adaptée aux activités de conseil. Elle est fortement répandue dans les cabinets Anglo-Saxons, leaders incontestés au niveau mondial. En dehors de ces efforts, déployés prioritairement en direction de notre clientèle habituelle (toutes les entreprises installées en Algérie), nous faisons également des offres d’intervention en direction des institutions pour les accompagner, si elles le souhaitent, dans la mise en œuvre de leurs stratégies sectorielles.  

Dans ce cadre, une attention particulière et prioritaire est accordée aux projets entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie industrielle du Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements (MIPI), tutelle de l’INPED. Pour cela, il nous sera nécessaire de mettre à niveau notre ‘’base de données consultants’’ (actuellement en cours pour le volet résidents) en y intégrant des profils haut niveau non résidents.

 

 

 

Partenaires & Clients