Création de l'INPED

L’INPED a été créé par ordonnance n° 67 – 172 en 1967, d’abord établissement public à caractère administratif (EPA), il a été en suite érigé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en 1998.

Dans le cadre de sa mission de formation et de perfectionnement des cadres des entreprises, l’INPED a organisé à ce jour des stages et des séminaires de longue, moyenne et courte durées pour plus de trente cinq mille (35.000) cadres de différents niveaux dans divers domaines de la gestion et des disciplines annexes.

L’INPED organise des formations de moyenne et longue durées dans les domaines de gestion (approvisionnements, production, marketing, finance, ressources humaines, qualité...), des langues des affaires (anglais et français à usage professionnel), de l’informatique (chef de projet informatique, DPRI, formations spécialisées, sécurité des réseaux), des techniques documentaires et des techniques de secrétariat. Parallèlement à ces formations inter-entreprises l’INPED organise à l’intention et à la demande des employeurs des stages spécifiques sur site ou en résidence à l’Institut.

Pour la conduite de tous ces programmes, l’INPED collabore avec nombre de partenaires nationaux et étrangers dont: l’université d’Alger, l'université Pierre Mendès France (Grenoble, France), DEMOS (France), l'IDEC (Barcelone, Espagne). 

Situation de l’INPED depuis sa création 


Depuis sa création en 1967, l'INPED a vécu trois grandes phases :

  • De 1967 à 1981, période durant laquelle l'INPED a bénéficié de la politique générale de développement intensif appliquée au pays. Il réalisa son infrastructure de base ainsi que l'expansion et la diversification de ses activités et de ses moyens d'intervention.

 

  • De 1981 à 1998, de sa restructuration à son changement de statut, il évolua dans un environnement fortement perturbé, limitant ainsi son action à la seule activité de formation et de perfectionnent en gestion. Cette situation a entrainé un déléstage d'une bonne partie des ressources humaines.

 

  • De 1998 à ce jour, phase durant laquelle tout indique son retour à l'expansion à travers l'extension de son plan de charge avec, à la clé, des programmes rénovés et adaptés à la demande, une mise en place d'une organisation souple, des résultats probants et un projet de développement efficient.


Tout au long de ces quatre dernières décennies largement remplies, l'INPED a fait preuve d'une remarquable constance dans son action au service des entreprises. Les résultats cumulés témoignent d'une œuvre propre à une institution d'envergure.

 

Partenaires & Clients