Journée Portes Ouvertes sur l’INPED

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de l’année de célébration du cinquantenaire de la création de l’INPED (1967 – 2017) et de la première séquence dédiée à cet événement, l’Institut a organisé une journée Portes Ouvertes qui a eu lieu le mercredi 9 novembre 2016 à Boumerdes.

La journée Portes Ouvertes a permis à Mme Fouzia OSMANI, Directrice Générale l’INPED, de prononcer une allocution dans laquelle elle a rendu un vibrant hommage à Monsieur le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA qui en 1967 et dans ses fonctions d’alors de Ministre des Affaires étrangères a ordonné le plan d’opérations de création de l’INPED.

Mme Fouzia OSMANI a également rendu hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont permis grâce à leurs efforts et dévouement de pérenniser les activités de l’INPED et de former sans interruption et depuis 1967 l’élite managériale de notre pays. Elle a outre contextualisé le rôle de l’Institut dans le cadre du nouveau modèle de croissance économique déployé par les pouvoirs publics et dans lequel le socle du capital humain n’est plus à démontrer (télécharger l’allocution de Mme Fouzia OSMANI).

Cette journée a vu la participation de nombreux invités et partenaires de l‘Institut et a été rehaussée par la présence de Monsieur Mohand Arezki ISLI, premier Directeur Général de l’INPED.

Monsieur Salim METREF, Docteur de l’Ecole Centrale Paris, Formateur – Consultant et Conseiller auprès de la Direction Générale de l’INPED a présenté une communication intitulée L’enseignement du management face aux mutations de l’entreprise au cours de laquelle il a développé l’expérience capitalisée et la compétence développée par l’INPED eu égard aux initiatives et autres actions conduites notamment en termes d’animation et de vulgarisation de thématiques de management, d’innovation pédagogique et de déploiement d’outils de diffusion comme la Revue Algérienne de Management dont il a par ailleurs présenté le contenu du numéro en cours de préparation (télécharger la communication de Monsieur Salim METREF). Il a notamment mis en exergue le rôle de pionnier que continue de jouer l’INPED notamment dans la vulgarisation de thématiques d’actualité comme le partenariat public-privé, le marketing de réseaux franchisés, les modèles de management, etc, ...

Monsieur Kamal KHEFFACHE, Directeur des enseignements à présenté une communication dédiée à l’ingénierie pédagogique à l’INPED et ce à la lumière de la demande de plus en plus forte en termes de formation à la carte (télécharger la communication de Monsieur Kamal KHEFFACHE).

Le Professeur Mohamed Cherif BELMIHOUB, Professeur des Universités et expert international, a au cours d’une conférence qu’il a animé à l’occasion de cette journée Portes Ouvertes énoncé de façon magistrale le rôle du management dans tout processus d’émergence économique, soulignant l’importance de son enseignement et la réhabilitation des études de cas en tant que vecteur de vulgarisation des techniques de management (télécharger la communication du Professeur Mohamed Cherif BELMIHOUB).

Monsieur Ahmed LAHRI, journaliste, a modéré les débats de la journée.

De nombreuses grandes entreprise algériennes ont également témoigné et à cette occasion de la qualité de leur partenariat avec l’INPED et de la pertinence des programmes pédagogiques dont bénéficient leurs cadres au cours de leur formation à Boumerdes.

Ci-dessus Une assistance attentive

Visuel de gauche Témoignage de la représentante d’Algérie Télécoms

Ci-dessous
Madame Fouzia OSMANI et Monsieur Mohand Arezki ISLI

Ci-dessus (à gauche)
M. Ahmed LAHRI, Mme. Fouzia OSMANI, M. Salim METREF et M. Kamal KHEFFACHE.

Ci-dessous
Une assistance attentive